Lorsque l’on tombe enfin sur la maison de ses rêves après des mois, voire des années, de recherche, on n’a plus qu’une envie c’est de signer l’acte de vente sans plus attendre. Pourtant, la chose à ne surtout pas faire est de se précipiter sans avoir fait le check-up de ces quelques points essentiels.
Assurez-vous du bon état du bien immobilier
Ayant récemment aidé un couple d’amis dans leur accession à la propriété, je partagerai volontiers avec les lecteurs de mon blog cette expérience qui a été très instructive pour moi. En effet, connaissant mon intérêt pour l’immobilier, les intéressés m’ont demandé de les accompagner tout au long de cette aventure. Mais aujourd’hui je vais particulièrement m’attarder sur la nécessité de faire une visite approfondie de la propriété avant d’entamer la négociation avec le propriétaire.
D’ailleurs, pour s’assurer que le bien immobilier ne présente pas de vices cachés, j’ai conseillé aux futurs propriétaires de s’octroyer les services d’une personne évoluant dans le secteur de la construction lors de la visite des maisons. Ils ont même fait mieux puisqu’ils ont décidé de faire appel à un architecte. En effet, certains défauts ou malfaçons échappent souvent aux non connaisseurs, mais pas à l’oeil vigilant d’un professionnel.
Ainsi, en organisant une visite des lieux dans les règles de l’art, les acheteurs pourront se faire une idée précise des éventuels travaux à faire. Il leur sera ainsi plus facile d’évaluer objectivement le prix de vente proposé par le propriétaire. En outre, la connaissance des imperfections et des vices d’un bien immobilier peut être également une excellente aide pour négocier et faire baisser le prix de vente de la maison ou de l’appartement.
Inspectez et vérifiez
Avant toute chose, même si vous avez un véritable coup de foudre pour une maison, assurez-vous que l’environnement et le voisinage correspondent bien à votre cadre de vie. La zone résidentielle est-elle à proximité d’une école, d’un centre commercial ? Et pour ce qui est de l’état général du bâtiment, n’oubliez pas de passer au peigne fin le plafond, les murs sans oublier les charpentes en bois pour les maisons dotées de combles, ainsi que les huisseries. Pour la toiture, quel que soit le type de couverture assurez vous que les ardoises ou tuiles soient en bon état tout comme les liteaux sur lesquels elles sont posées. Qu’en est-il de la tuyauterie et de la plomberie générale ? Sinon, est-ce que l’installation électrique respecte encore les normes de sécurité actuelles, tout comme le système d’évacuation des eaux usées ?
N’hésitez pas non plus à vous renseigner également sur l’isolation thermique et phonique de la maison, ainsi que sur le système de chauffage utilisé. En outre, depuis mai 2010, le propriétaire doit présenter aux futurs occupants un diagnostic de performance énergétique ou DPE. D’ailleurs, depuis quelques années, cette information doit être déjà mentionnée dans l’annonce immobilière.
Ajouter un commentaire