L’investissement locatif est-il à la portée de tous ?

L’investissement locatif a connu des records durant l’année 2017 et a permis à de nombreux propriétaires d’amortir l’achat de leurs biens immobiliers. Avec un environnement favorable et des possibilités de financements attirantes pour l’année 2018, l’investissement locatif est-il à la portée de tous ?

L’investissement locatif est-il à la portée de tous ?

Investissement locatif : faire fructifier son immobilier

L’investissement locatif permet à de nombreux propriétaires d’amortir l’achat de leurs biens immobiliers mais aussi de les faire fructifier une fois le prêt remboursé. Plus précisément, cet investissement permet aux propriétaires de générer un revenu locatif chaque mois lorsque le bien est loué. Ces revenus permettent généralement de rembourser le prêt immobilier ayant servi à l’acheter et une fois le remboursement terminé, permet au propriétaire de toucher des revenus locatifs. Cependant, cet investissement possède un coût important et pour un propriétaire seul, il peut être difficile de réaliser ce type de projet, notamment lorsque ce dernier rembourse déjà un prêt immobilier.

Financer son investissement locatif

Comme cité ci-dessus, investir seul dans l’immobilier locatif peut être difficile, notamment pour un propriétaire remboursant déjà un ou plusieurs prêts. De ce fait, ce dernier peut avoir recours à certains dispositifs mis en place par l’Etat afin de faciliter ce type d’investissement :

  • Le dispositif Pinel: ce dispositif permet aux propriétaires de réaliser une déduction d’impôt en fonction de la valeur du bien mais aussi en fonction de la durée de location. Plus précisément, ce dispositif permet une réduction d’impôt à hauteur de 6% de la valeur du bien pour une durée de location de 6 ans, de 9% pour une durée de location de 9 ans et de 12% pour une durée de location de 12 ans.
  • Le dispositif Cosse: ce dispositif permet aux propriétaires de réaliser une déduction d’impôt compris entre 15% et 85%de leurs revenus locatifs. Cette déduction peut être obtenue si le propriétaire plafonne son loyer et que ce dernier soit considéré comme « abordable » pour une famille aux revenus modestes.

Investir tout en réduisant ses mensualités

Si l’investissement locatif est rendu possible pour certains propriétaires grâce aux dispositifs mis en place par l’Etat, il peut être toujours difficile d’investir si des crédits sont à rembourser.

En effet, les mensualités d’un prêt immobilier combinées au remboursement d’un crédit auto ou d’un prêt renouvelable peuvent fortement limiter la capacité d’investissement de ce dernier. Pour cela, le recours à un rachat de crédit réalisé par un établissement financier (voir cet exemple) va permettre à l’emprunteur de réunir l’ensemble de ses dettes en un crédit ne comportant qu’une seule mensualité. Cette mensualité peut être réduite et adaptée à la situation financière de l’emprunteur mais aussi en fonction de ses projets, notamment si ce dernier souhaite investir dans un bien locatif.

Écrit par George le dans Investir

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yuvjzjtq5u