Petit guide d’achat d’une maison ou d’un appartement

Achat d’un appartement Que ce soit pour une résidence principale ou pour une maison de vacances, la réalisation d’un projet immobilier est un très long parcours semé d’embuches. C’est pourquoi il est préférable de passer par l’intermédiaire de professionnels afin de s’assurer de prendre les bonnes décisions.

Dénicher le bien immobilier

Alors que certaines personnes préparent minutieusement leur projet immobilier et patientent jusqu’à disposer d’un bon capital pour acheter, d’autres attendent tout simplement le déclic, comme c’est mon cas par exemple.

Pour cause, avant cette année, je n’avais pas envisagé de devenir propriétaire. Toutefois, quand l’appartement de mes rêves fut sur le marché, il n’était pas question pour moi de rater cette occasion.

Tout est alors allé très vite : la visite et le diagnostic des lieux, la signature de la promesse de vente, le passage obligatoire par le simulateur de prêt immobilier (j’ai utilisé celui-ci : http://simulateurpretimmobilier.net/ ), le dépôt de dossier de demande de crédit à la banque...

Bref cinq moins intenses de stress et d’angoisse avant de pouvoir déménager enfin dans mon nouveau chez moi. Tout investissement immobilier commence indispensablement par la recherche de l’appartement ou de la maison que vous désirez acquérir. C’est d’autant plus le cas si vous devez recourir à un crédit immobilier pour son financement.

En effet, en sachant le prix de vente de la maison, vous pourriez avoir une idée très précise du capital que vous devez disposer pour accéder à la propriété. Mais où trouver la maison ? D’abord le bouche à oreille en informant vos proches, amis, entourages et collègues de travail de votre désir d’acheter un appartement.

Sinon, internet regorge également de nombreux sites gratuits qui mettent en relation des particuliers. Autrement, vous pouvez immédiatement faire appel à une agence immobilière.

Les critères de choix d’un bien immobilier

Appartement à vendreComme l’achat d’un bien immobilier est un investissement lourd sur du très long terme, il n’est pas question de se tromper sur le choix de la maison ou de l’appartement. C’est donc une décision qui doit être sagement réfléchie en tenant compte de nombreux critères. D’abord la localisation du logement. Ceux qui ne supportent pas les pollutions sonores des zones urbaines privilégieront la campagne. Par contre les personnes qui recherchent des zones résidentielles calmes, sans trop s’éloigner des centres villes opteront pour la banlieue. Vous êtes de véritables citadins ? Déménagez en ville.

Le deuxième critère important à considérer est la proximité. La propriété qui vous intéresse est-elle près d’un réseau de transport, d’une école, de votre lieu de travail, d’un centre commercial ou encore d’un établissement hospitalier ?

D’ailleurs, toujours dans cette optique, ne surtout pas négliger le voisinage. Ainsi, les quartiers qui sont situés dans une zone industrielle ou près d’un aéroport sont à éviter. Il en sera de même pour les maisons bordant les grands axes routiers ou ferroviaires. Enfin concernant le type du bien immobilier, votre choix se fera essentiellement entre un immeuble neuf et ancien. L’avantage des maisons anciennes ? Leur prix d’achat qui est souvent plus abordable, par rapport aux bâtiments neufs. Attention cependant, car dans bien des cas, des travaux de restauration sont à prévoir.

Écrit par George le dans Investir

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : wukfi9uigy