wallbox
Construction & Rénovation

Électricien IRVE pour borne de recharge : quelles garanties ?

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’information qui dit qu’une borne de recharge doit être posée par un électricien IRVE. Cet artisan, spécialisé dans les bornes de recharge, sera donc votre intermédiaire. Mais pour autant, vous ne savez peut-être pas pourquoi et ce que cela va vous apporter. On fait donc le point sur les garanties qu’apporte le travail d’un électricien IRVE.

Qualification IRVE, les précisions

Le terme dériveur est utilisé pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques. Autrement dit, il s’agit des bornes de recharge que l’on trouve dans le garage des particuliers ou sur les lieux publics afin de recharger les véhicules électriques.

Une borne, c’est un outil puissant qui peut délivrer, pour les wallbox domestiques, une puissance de 22 kW. On ne s’improvise donc pas électricien afin de poser ce genre d’appareils. C’est pourquoi la qualification d’ électricien est reconnue par la mention IRVE.

Elle s’obtient par la réalisation d’un stage de formation puis une certification qui assure de la qualité du stage. C’est un processus qui, mené à son terme, met en avant la capacité de l’électricien à poser une borne IRVE.

Il existe d’ailleurs plusieurs niveaux à cette qualification, le premier étant suffisant pour la pose des bornes pour les particuliers à leur domicile.

Qu’apporte une pose par un installateur IRVE ?

Une question de sécurité

Installer une borne qui consomme 20 kW, c’est manipuler un appareil électrique bien plus puissant que le reste de l’installation domestique. Il est donc nécessaire de savoir faire l’intervention nécessaire sous peine de prendre des risques pour sa sécurité.

Protéger vos biens

Avec la qualification IRVE? Vous savez que l’installation mandatée est techniquement compétente pour ce genre de travail. Cela vous assure que votre installation domestique n’est pas en danger. C’est le cas par exemple lorsque l’on utilise une prise électrique classique qui n’est pas faite pour cela. Or le moindre court-circuit peut se transformer en un dramatique incendie.

La protection du véhicule

Un véhicule électrique reste encore plus cher que son équivalent thermique. Raison de plus pour protéger son investissement. Une borne correctement posée, avec les mesures de protection intrinsèques à son fonctionnement, permet d’optimiser la durée de vie de la voiture.

Le crédit d’impôt

Installer une borne de recharge par un professionnel impose une dépense que l’État vient contrebalancer par un crédit d’impôt de 300 euros maximum. Si d’autres aides existent, elle reste la plus importante afin de pouvoir procéder à la pose dans les meilleures conditions.

Comment garantir le statut IRVE de son électricien ?

Quelques entreprises nationales avec pignon sur rue proposent la pose de bornes de recharge. Le statut IRVE de leur intervenant ne fait pas trop de doutes. SI vous travaillez avec un installateur local et que vous avez un doute, ou que vous voulez éviter d’avoir un doute, vous pouvez vérifier la certification. La mention IRVE doit être présente sur les documents de l’électricien, comme un devis. Il est possible aussi de vérifier auprès des organismes certificateurs que sont l’AFNOR et Qualifelec.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire