Immobilier : Comment réduire sa consommation d’énergie ?

La consommation d’énergie d’un foyer est un élément important pour un ménage souhaitant acquérir une nouvelle demeure ou souhaitant faire des économies. En effet, la consommation d’énergie a un coût financier mais aussi écologique qu’il est possible de réduire en effectuant quelques travaux ou en usant de certaines astuces.

Immobilier : réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie : entreprendre pour économiser

La consommation d’énergie des foyers français est en constante évolution et augmente continuellement chaque année.

Parallèlement, cette consommation a un coût pour le ménage mais aussi pour l’environnement qui est de plus en plus impacté par cette croissance. Cet impact peut se calculer à l’aide de l’empreinte écologique, permettant d’évaluer la pression de l’homme sur son environnement pour survivre (définition ici).

Si cette empreinte écologique est trop importante, il est vivement conseillé au ménage d’entamer des travaux afin de mieux utiliser l’énergie mais aussi d’en consommer moins. Pour cela, il existe plusieurs types de travaux pouvant être entrepris :

  • Isolation des combles et de la toiture : un mauvais isolement entraine des déperditions de chaleur engendrant une surconsommation de chauffage (électrique ou à gaz) qu’il est possible d’éviter. En isolant correctement ces lieux le ménage peut grandement réduire sa consommation d’énergie et de ce fait réduire sa facture.
  • Installation de puits de lumière : ces installations peuvent permettre à un foyer de bénéficier de la lumière naturelle améliorant la luminosité du lieu. Cette luminosité va permettre au foyer de moins souvent recourir à de la lumière artificiel utilisant l’électricité et de ce faite réduire sa consommation d’énergie.

Réalisation des travaux : comment financer son projet ?

Si les travaux cités précédemment permettre de réduire grandement sa consommation d’énergie, encore faut-il pouvoir financer ce type de travaux.

Pour cela, le ménage peut recourir certaines aides permettant de financer des travaux de réductiond’énergie :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : cette aide permet à un ménage de déduire jusqu’à 30% des dépenses liés aux travaux améliorant la qualité environnementale du foyer. Toutefois, cette aide est plafonnée à 8 000€ pour une personne seule et 16 000€ pour un couple.
  • Prime Energie : cette prime est calculée sur plusieurs critères (travaux, lieu, bénéfice) et permet à un ménage d’obtenir une aide complémentaire pour la réalisation des travaux.

Pour subvenir au besoin de financement des travaux, le ménage peut également avoir recours à un crédit à la consommation. Ce prêt peut être personnel ou affecté et va permettre au ménage de financer la réalisation des travaux. Néanmoins, ce type de financement peut s’avérer onéreux.

Si le ménage ne souhaite pas recourir à un nouveau crédit, ce dernier peut avoir recours à un rachat de crédit. Cette opération est réalisée par des sociétés spécialisées et va permettre au foyer de réduire leurs mensualités tout en ne remboursant qu’un seul crédit. Cette opération va également permettre au ménage de débloquer une somme d’argent leur permettant de réaliser leurs travaux de réduction d’énergie.

Écrit par George le dans Construction et rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dcv4hmdp5s