Construction & Rénovation

Comment choisir le meilleur déménageur pour un déménagement en groupage ?

Un déménagement coûte en moyenne 4782 euros. Dans ces conditions, on comprend pourquoi bon nombre de personnes cherchent à réduire au maximum les prix de l’opération. Le déménagement par groupage constitue un des meilleurs moyens pour obtenir des tarifs bas. Ce type de prestations n’est pas proposé par tous les déménageurs et il convient de bien prendre en compte certains critères avant de choisir une entreprise à qui confier son projet de changement de domicile.

Déménager moins cher avec le groupage

Déménager exige un budget relativement important. Les professionnels du secteur en sont conscients, c’est pourquoi ils ont lancé des formules alternatives au déménagement individuel qui se veulent plus économiques. Parmi elles figure le groupage qui est une pratique consistant à déménager simultanément plusieurs clients à la fois au sein d’un même véhicule parcourant le même trajet. Le déménageur permet à plusieurs clients de partager un unique camion ayant encore de la place. La mutualisation du transport est une occasion en or pour réduire de façon drastique le coût du déménagement. Les frais de route comprenant notamment le carburant, le péage, la restauration des équipes voire leur hébergement si les opérations durent plus de 24 heures sont partagés entre les différents clients. Il est possible de faire davantage d’économie en utilisant le meilleur comparateur de prix d’un déménagement en groupage. L’avantage tarifaire a largement contribué au succès de cette formule.

Toutefois, quelques contraintes sont à relever. Si pour le client, le déménagement est organisé dans les mêmes conditions que s’il était seul, l’opération s’avère plus complexe pour le prestataire. Il doit trouver plusieurs clients qui souhaitent déménager le même jour, ce qui rend difficile l’établissement d’un planning. Ceux qui optent pour le groupage ne pourront pas toujours choisir la date et l’heure selon leur propre convenance, mais en fonction du calendrier du prestataire. Dans le véhicule, chacun dispose d’un certain volume pour le transport des affaires. Celles-ci sont compartimentées avec des filets ou des cloisons pour ne pas se mélanger. À cause du partage du camion, le groupage n’autorise pas plus de 20 m3 de biens à transporter par client.

Faire confiance à un prestataire certifié

Il existe plus de 1300 entreprises de déménagement sur tout le territoire. L’offre étant pléthorique, choisir le meilleur prestataire est loin d’être un jeu d’enfant. L’idéal est de privilégier le déménageur qui garantit le meilleur professionnalisme. L’entreprise doit être enregistrée au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour vérifier si elle a un numéro RCS, il faut soumettre son numéro de SIRET au site societe.com et utiliser le code NAF 4942 Z qui est celui des déménageurs. Le prestataire doit aussi être immatriculé au Registre des transporteurs routiers de marchandises RTM garantissant qu’il possède toutes les licences obligatoires pour les camions.

Un autre point à vérifier concerne l’affiliation du déménageur à la Chambre Syndicale de Déménagement. Représentant plus de 750 entreprises en France, cette organisation peut jouer le rôle de médiateur en cas de litiges entre clients et entreprises. L’affiliation est gage de professionnalisme, car les sociétés en infraction sont directement radiées. Un autre gage de sérieux concerne la certification AFNOR NF Service déménagement qui valide la qualité de l’accueil, l’authenticité des documents administratifs, le service après-vente ou le respect des engagements. Se fier à la Fédération française des déménageurs ou à la Fédération internationale des déménageurs internationaux et l’Organisation des transports routiers européens (Otre) pour des déménagements internationaux est recommandé.

Choisir le type d’entreprise adapté

Tous les déménageurs ne pratiquent pas le groupage à cause des contraintes qui y sont liées. Il convient alors de faire des recherches avant de trouver un prestataire proposant ce type de services. Le client peut aller voir du côté des déménageurs indépendants qui représentent jusqu’à 80% des professionnels du secteur. Il existe les « petits déménageurs » ayant moins d’équipements, de main-d’œuvre et de disponibilités, c’est pourquoi ils font rarement du groupage. En revanche, les « gros déménageurs » disposent d’une logistique de plus grande envergure leur permettant de déployer ce genre de service. Les groupements d’entreprises sont aussi nombreux à proposer du groupage. Parmi eux figurent les Gentlemen du Déménagement ou Les Déménageurs Bretons. Dans le cas où le particulier ne parviendrait pas à trouver de prestataire, il peut demander l’aide d’un courtier qui le mettra en relation avec une entreprise fiable moyennant un coût.

La visite technique : une étape essentielle

La visite technique est une solution efficace pour juger du professionnalisme d’un déménageur. Les plus sérieux proposent une visite à domicile ou par visioconférence afin d’évaluer le volume du déménagement, repérer les éventuelles contraintes d’accès ou de stationnement. Cela lui permet de prévoir les véhicules, les équipements ou la main-d’œuvre. Il vaut mieux se méfier des déménageurs qui ne font pas de visite technique et demandent au client de faire sa propre estimation de volume. En se trompant, ce dernier sera tenu comme seul responsable et en supportera les conséquences. Il arrive alors que le déménageur débarque avec un camion trop petit par exemple. Si le professionnel ne programme pas cette rencontre, il est dans l’intérêt du particulier de la solliciter. Seul un expert est capable de bien évaluer la quantité d’affaires à transporter, ce qui lui permettra de mettre en place une logistique sur mesure.

L’obtention d’un devis détaillé

À l’issue de la visite technique, le déménageur sera en mesure de dresser un devis détaillé. Conformément à l’arrêté du 27 avril 2010, l’établissement de ce chiffrage financier est obligatoire dans le cadre d’un déménagement. Le document inclut plusieurs mentions obligatoires comme les références de l’entreprise, le volume du mobilier, la date du déménagement, le prix HT et TTC, les modalités de paiement, etc. Le devis stipulera également le détail des prestations en parallèle aux mentions obligatoires. Des précisions sont apportées sur le type de formule : économique, standard ou haut de gamme. À noter que les tarifs sont libres sur le marché du déménagement. Pour un même service, les prix peuvent aller du simple au double. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais faire l’impasse sur la comparaison des offres.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire