carport aluminium
Financer & Investir

Installation d’un carport : conseils et réglementations

Comme le garage en dur n’est pas la seule option pour protéger différents types de véhicules, beaucoup de propriétaires se tournent vers le carport. Pourtant, il faut respecter certaines formalités avant de le commander. Explications.

Quelle réglementation s’applique pour l’installation d’un carport ?

Il est possible de ne pas être soumis à demande d’urbanisme dans deux cas : si le carport ne dépasse pas 5m² et s’il n’est pas amené à être une structure permanente.

On peut en effet, si l’on prend une structure démontable, ne pas être obligé de déposer de dossier auprès du service d’urbanisme de sa commune.

Cependant, il peut être très contraignant au bout de trois mois (la durée maximale légale) de démonter son abri pour voiture, d’autant que l’on a besoin de protéger ses véhicules à longueur d’année pour différentes raisons.

Pour un carport de petite taille ; soit allant de 5m² à 20m², une déclaration préalable de travaux est à déposer. Ce type de construction équivaut à une place de stationnement et si l’on ne possède qu’une voiture, cela sera suffisant en tant que démarche préalable. Cette demande obtient généralement réponse sous un mois.

Si le carport est construit pour plusieurs voitures ou pour du caravaning, il faut déposer un dossier de permis de construire.

Quels conseils suivre pour faire installer son carport ?

Il est préférable ; même si cela peut être jugé contraignant ; de se référer à ces autorisations car sans elles ; outre l’amende financière qui peut être donnée ; il est possible que l’on demande au propriétaire de démolir sa construction.

Selon les communes, un carport peut être soumis à taxe. Il est donc préférable de se rapprocher de la mairie en amont pour ne pas être surpris par la somme qu’elle serait susceptible de demander.

Il faut en outre déclarer la construction du carport auprès du centre des impôts car comme il augmente la valeur locative du bien, il est inclus dans le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation si la construction a lieu dans une résidence secondaire.

En tenant compte de ces conseils, il est sans doute plus facile de se concentrer ensuite sur le meilleur carport à choisir pour sa maison.

Il existe en deux matériaux, mais il est évident que pour s’éviter tout type d’entretien, celui qui récolte tous les votes est le carport en aluminium. Si l’on souhaite l’authenticité du bois, l’entretien sera peut-être vu comme une contrainte légère et l’occasion de changer la couleur, pourquoi pas, de cette structure si aucun texte d’urbanisme ne s’y oppose.

Il est bon de savoir que le carport peut être adossé à la maison ; c’est le cas le plus courant ; mais qu’il peut être également suspendu (sans poteaux, mais cela nécessite un examen de la façade pour valider la faisabilité) ou encore indépendant. Le nombre de poteaux est déterminé par la taille de la structure.

On peut imaginer différentes formes et toitures pour son carport y compris végétalisée ou comportant des panneaux solaires pour produire sa propre électricité.

Pourquoi ne pas y inclure un espace de rangement ou encore un abri de jardin ? Quand on a une petite surface extérieure, cela permet d’optimiser l’espace sans renoncer au confort et à la praticité au quotidien.

Enfin, il faut savoir que le carport, qui est une structure sans parois, peut s’en voir équipé d’une ou de plusieurs. Même en version persienne, cela laisse passer le vent et permet donc une bonne ventilation des véhicules après la pluie pour la sécher plus vite et éviter l’apparition de rouille, tout en protégeant des regards. Idéal par exemple pour les constructions mitoyennes afin de gagner un peu plus d’intimité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire