Acheter ou louer ses bureaux d’entreprise ?

Pour une entreprise, la question de l’achat ou de la location des locaux professionnels est forcément revenue à maintes reprises. En effet, l’achat et la location présentent chacun des avantages et des inconvénients considérables. Cependant, en fonction de l’envergure et de la situation financière de l’entreprise, une option peut être plus avantageuse que l’autre.

Acheter ou louer ses bureaux d’entreprise ?

L’acquisition de locaux professionnels

Faire l’acquisition de locaux professionnels permet à l’entreprise de se constituer un patrimoine. Cependant, en effectuant l’achat, l’entreprise n’est pas à l’abri des contraintes relatives au statut de propriétaire. En effet, un patrimoine immobilier ne doit pas être pris pour acquis. Pour qu’il ne perdre pas de sa valeur, il doit bénéficier d’un entretien régulier qui créera des dépenses supplémentaires pour l’entreprise. Si par chance, le bâtiment se situe dans un quartier dynamique, il aura la possibilité d’acquérir de la valeur, mais ce n’est pas garanti. L’achat de locaux d’entreprise a également comme avantage d’offrir une stabilité, ce qui n’est pas le cas dans la location.

Si vous bénéficiez d’un bail commercial, vous serez protégé de l’expulsion au maximum pendant 9 ans tandis qu’avec un bail normal le propriétaire se réserve le droit de reprendre ses locaux à tout moment. Toutefois, si cette idée de stabilité peut être plaisante, il ne faut pas perdre de vue le développement de la société. Plus tard, son effectif pourrait être amené à s’accroitre grâce à un bon marketing en entreprise, et les locaux ne seront alors plus suffisants. Sans compter que pour pouvoir investir dans un patrimoine immobilier il faut que l’entreprise puisse être capable de financer le projet.

La location de locaux professionnels

Le premier atout que présente la location de locaux d’entreprise c’est cette liberté qu’elle permet aux professionnels de choisir. L’entreprise va pouvoir opter pour des locaux adaptés à sa taille, mais elle pourra aussi déménager vers des locaux plus grands lorsqu’elle se sera développée. Dans le cadre d’un bail commercial, cela est possible tous les 3 ans. Le seul souci c’est la fluctuation des prix du loyer. Il est donc impossible de prévoir le coût de la location sur le long terme alors qu’il est tout à fait possible d’avoir une vision des coûts d’entretien d’un bâtiment. D’un autre côté, la location se présente comme la meilleure solution pour une petite entreprise qui peut alors consacrer ses fonds à des investissements plus productifs. Le frais de location faisant ainsi partie des frais généraux de l’entreprise. Dans le cas où vous envisagez sérieusement d’opter pour la location, il est conseillé de rester vigilant lors de la rédaction du contrat de bail, et particulièrement sur les conditions de renouvellement. Par ailleurs, il existe une autre solution plus flexible et moins engageante destinée aux petites entreprises. Il s’agit des espaces coworking qui promettent d’offrir de nombreux avantages.

L’achat de locaux professionnels n’est donc profitable que pour une entreprise d’envergure, capable d’allouer des fonds pour l’acquisition d’un bâtiment et de procéder à son entretien. Cette option offre de la stabilité et constituera le patrimoine de l’entreprise. Les plus petites structures gagneront cependant à louer leurs locaux puisque cela leur revient moins cher et il est possible d’en changer en vue du développement futur de l’entreprise.

Écrit par George le dans Investir

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kwwyeyu6pt