L’achat d’une maison est un projet particulièrement complexe. Il existe un lot d’éléments auxquels il faut prêt attention pour éviter d’acquérir le mauvais bien, car contrairement aux maisons neuves, les habitats anciens peuvent être truffés de défauts. Voici une liste des pièges à prendre en compte pour que le projet ne se transforme pas en cauchemar.
Éviter de se contenter d’une unique visite
Beaucoup de particuliers choisissent d’acheter une maison dès la première visite et se rendent compte bien trop tard que celle-ci ne correspond finalement pas à leurs besoins. Ne faites surtout pas cette erreur. L’examen de tous les détails d’une maison ne peut pas s’effectuer en une seule visite. Un endroit ne dégage pas la même ambiance agréable à 10 h du matin et à 20h du soir. Vous l’aurez compris. Prévoyez donc plusieurs visites à différentes heures de la journée. Cela vous permettra de connaître les habitudes du voisinage, de détecter la présence de courants d’air et autres soucis. Revenir plusieurs fois évitera que des détails importants vous échappent.
Prendre le temps de vérifier les vices cachés
Il s’agit là d’un point crucial avant toute acquisition immobilière. Souvent, les particuliers n’y connaissent pas grand-chose sur la manière d’estimer un bien et se laissent convaincre par le plaidoyer des agents immobiliers. Ces derniers diront probablement qu’un petit défaut est anodin ou qu’il n’impacte pas sur la qualité de vie des occupants. Il faut rester intransigeant et ne surtout pas se laisser persuader par ces beaux discours. Prenez le temps de tout vérifier de fond en comble : de la toiture, aux planchers en passant par les murs, le système de plomberie et l’installation électrique. Assurez-vous que la maison est assortie d’une assurance dommages-ouvrage ou d’une garantie décennale si elle a moins de dix ans. Ces couvertures garantissent la réparation des malfaçons et vices cachés impliquant la responsabilité du constructeur.
S’assurer de la conformité à la règlementation
Les maisons anciennes sont rarement conformes avec les normes immobilières actuelles à cause notamment de l’évolution incessante de la règlementation. Avant toute vente, le propriétaire est tenu de faire réaliser différents diagnostics immobiliers. Prenez le temps de bien les vérifier. Les diagnostics des risques naturels technologiques et de la recherche d’insectes xylophages font partie des démarches obligatoires, mais tout dépend de la zone où se situe le bien. Il est aussi impératif d’établir des diagnostics d’amiante et de plomb dans la maison. Enfin, ne négligez pas le diagnostic de performance énergétique qui donne un aperçu du coût en énergie de l’habitat et des solutions préconisées pour faire descendre la facture.
Vérifier le quartier
Il est crucial de connaître la date de mise en vente de la maison. Quand un bien a du mal à se vendre, il y a certainement anguille sous roche. Vérifiez entre autres si le prix n’est pas excessivement élevé. Pour négocier le tarif, assurez-vous que le logement ne se trouve pas dans une zone inondable, qu’il n’y a pas de construction prévue dans ses environs et que les différents raccordements à l’eau, au gaz, à l’électricité et au tout-à-l’égout sont faits. N’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution du quartier avant d’acheter.
Ajouter un commentaire