5 avantages de faire construire une maison en bois

Après en avoir longtemps rêvé et fait des sacrifices pour l’obtenir, vous allez finalement pouvoir construire votre propre maison. Mais il se pose maintenant le choix de matériaux de construction pour la construction de votre futur habitat. Alors que les matériaux les plus courants sont les briques ou les parpaings, voici que votre architecte vous propose une construction en ossature bois. En quoi les maisons en bois sont-elles si avantageuses ? Voici 5 arguments qui pourraient vous convaincre.

5 avantages de faire construire une maison en bois

Elles sont économes

C’est l’une des raisons les plus évidentes qui poussent les gens à opter pour une maison en bois. Toutes les agences de devis et conseils pour des travaux de construction s’accordent d’ailleurs à dire que les coûts d’une construction en bois sont moins élevés. En effet, ils dépassent rarement les 2 000 euros/m2 tandis que pour les maisons traditionnelles en parpaing, la facture peut rapidement grimper jusqu’à 10.000 voire 15 000 euros le m2. De plus, les maisons en ossature bois proposent de grandes performances thermiques, car le bois est un excellent isolant permettant d’économiser près de 80% d’énergie et réduit donc considérablement les dépenses en chauffage.

Elles respectent l’environnement

Contrairement aux parpaings, le bois ne contient pas de composant chimique. Au contraire, grâce à sa capacité impressionnante à emmagasiner le carbone, il joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après les travaux de construction, tous les déchets sont recyclables. Ces habitations laissent une très faible empreinte écologique puisque toutes les matières utilisées pour fabriquer les ossatures sont en composants biodégradables.

Elles sont pratiques et optimisent les surfaces

Tandis qu’un mur normal en parpaing est d’une épaisseur de 40 cm environ avec les isolations, celle du mur en bois quant à lui mesure en moyenne 21 cm. Cet écart permet à la maison en bois de présenter davantage de surfaces habitables par rapport à une maison traditionnelle. En plus, ce type de maison peut se construire sur n’importe quel terrain, même les plus accidentés, car il ne faut pas oublier qu’il peut être monté sur pilotis.

Elles sont facilement modulables

Quand vous aurez des modifications ou des réparations à effectuer sur votre maison en bois, il n’est pas nécessaire d’envisager un grand chantier, comme pour une maison traditionnelle. Vous n’aurez donc pas à vous restreindre pour vos projets d’agrandissement, de surélévation ou d’extension. Les ossatures en bois de ce type de maison se montent et se démontent aussi facilement que lors de l’édification initiale et il n’y a même pas besoin de temps de séchage, comme pour les constructions en béton.

Elles sont résistantes

Souvent, les gens doutent de la robustesse des maisons en bois. Et pourtant, la composition de leurs ossatures, qui sont construites en usine avec des essences de bois très durs, leur donne une solidité pouvant faire tenir ces maisons aussi longtemps que des maisons en parpaings. Les types de bois utilisés sont traités pour résister aux insectes, aux champignons, à l’eau et même, très étonnant, au feu. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois conduit 10 fois moins vite la chaleur que le béton.

Écrit par George le dans Construction et rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 66cn2tbs6i